À PROPOS

Né à l’été 2017 de la rencontre de Sylvain Rey et Leandro Lopez-Nussa, Duo Réflections s’inscrit dans une tradition que le Jazz a beaucoup chérie mais peu habitée : le duo piano/guitare. Ces deux instruments s’expriment dans l’équilibre des timbres et la profondeur du son acoustique.

 

Inspiré par les grands du genre comme Bill Evans et Jim Hall, le projet développe sa singularité à travers un travail de réappropriation du répertoire Jazz. Entre compositions et standards, Duo Réflections malaxe la matière musicale en jouant sur la forme et les timbres, les couleurs et l’expressivité.

 

Le duo s’est régulièrement produit sur les scènes Jazz en Occitanie, notamment au club de jazz Le Taquin en avril et novembre 2019. Il fait partie depuis 2019 du label associatif Troisième Face, qui réunit une trentaine de projets sur Toulouse et ses environs, créé dans le but de soutenir et diffuser les musiques vivantes et créatives de la région.

Le duo sort son premier album éponyme « Duo Réflections » en mai 2020 avec le soutien du collectif Troisième Face et de Soléart Productions. La direction artistique de l’album a été confiée au pianiste, compositeur et arrangeur de renom Denis Badault (ONJ, Trio Bado, La Bande à Badault, H3B).

Leandro Lopez-Nussa

Guitare

Issu d’une illustre famille de musiciens cubains, Leandro baigne dans la musique depuis son plus jeune âge et sous l’impulsion de son père, musicien lui aussi, prend en main la guitare à l’âge de treize ans. Au fil des études qui le mèneront à obtenir son DEM puis un DE de Jazz il s’implique dans plusieurs projets allant du Jazz en petite formation au big band (Duo Réflections, HOYA, Two Slides Quintet, Culinaro Jazz Band parmi d’autres) ainsi que dans la chanson française métissée avec la chanteuse Floriane Tiozzo. Il touche aussi aux musiques improvisées aux côtés de Denis Badault (ONJ, H3B, Trio Bado…) qui devient également directeur artistique pour le premier album du Duo Réflections, enregistré en décembre 2019. Avec un regard tourné vers le Jazz, les musiques latines et les musiques improvisées, Leandro Lopez-Nussa est un musicien aux multiples palettes, doué de lyrisme et finesse au service d’une imagination abondante.

Sylvain Rey

Piano

Sylvain débute tôt le piano puis s’initie au jazz durant ses années au collège de Marciac. Passé ensuite par le conservatoire d’Agen et la faculté de Musicologie Jazz à Toulouse, il vient compléter son parcours par une formation en pédagogie et obtient le DE Jazz en 2018. Au fil de ses études, il a eu la chance de côtoyer et de collaborer avec des artistes et pédagogues influents, comme Denis Badault, Jean-Marc Padovani, Claude Tchamitchian, Julien Lourau, Jean-Pierre Peyrebelle ou encore TonTon Salut. Il évolue et s’épanouit actuellement au sein de différents projets touchant à la musique de jazz, à la création et à l’improvisation (Duo Réflections, Triple Juice, Epure, Whistle 5tet) et également dans des projets plus expérimentaux, notamment le collectif toulousain Baraque à Free, dont le premier album est paru le 31 janvier 2020.