À PROPOS

Quand le piano rencontre la guitare, le bon sens voudrait que l’un.e laisse sa place à l’autre, car deux instruments de cette nature auront – disent les mauvaises langues – du mal à cohabiter tellement ils occupent le même espace (résolument) harmonique ! Mais c’est bien au détour de cette rencontre hasardeuse que Duo Réflections puise sa créativité, entre recherche incessante de spontanéité, rythmes pulsés et goût prononcé pour les croisements harmoniques inédits…

 

La musique ne dresse pas de frontières entre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, entre clins d’œil (parfois trompeurs) à la tradition et compositions fièrement assumées. Ainsi les palettes sonores et les modes de jeu se multiplient au fur et à mesure que l’on découvre leur univers fait de subtilité, d’énergie et de groove.

Au fil du temps, Leandro Lopez-Nussa (guitare) et Sylvain Rey (piano), n’ont cessé de faire évoluer le « son » de leur duo, jusqu’à devenir une entité musicale tout-à-fait singulière dans l’univers du Jazz comme en témoigne leur premier album, éponyme, par en mai 2020 sous la direction artistique du magnifique pianiste Denis Badault (ONJ, Trio Bado, La Bande à Badault, H3B).

 

Si les débuts sont prometteurs, après le passage sur des festivals de renom comme Jazz Nîmes Métropole ou Jazz sur son 31 et les critiques enthousiastes sur leur premier album de revues tel que Jazz Magazine, la suite de l’histoire du Duo Réflections nous réserve encore bien des surprises…

Leandro Lopez-Nussa

Guitare

Issu d’une illustre famille de musiciens cubains, Leandro baigne dans la musique depuis son plus jeune âge et sous l’impulsion de son père, musicien lui aussi, prend en main la guitare à treize ans. Au fil des études qui le mèneront à obtenir son DEM puis un DE de Jazz, il s’implique dans plusieurs projets : du Jazz en petite formation jusqu’au big band (Duo Réflections, Siriuzz , Culinaro Jazz Band parmi d’autres), à la chanson française métissée avec la chanteuse Floriane Tiozzo ainsi qu’aux spectacles des productions Radici ( « Italiens, quand les immigrés c’étaient nous », « Les Inoubliables du Cinéma Italien »), aux côtés de musiciens comme Grégory Daltin et Benjamin Naud. Il touche aussi aux musiques improvisées aux côtés de Denis Badault (ONJ, H3B, Trio Bado…) qui devient également directeur artistique pour le premier album du Duo Réflections.. Depuis 2020 il est enseignant au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Agen ainsi qu’intervenant en improvisation à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès. Avec un regard tourné vers le Jazz, les musiques latines et les musiques improvisées, Leandro Lopez-Nussa est un musicien sensible et empathique, aux multiples palettes, doué de lyrisme et finesse au service d’une imagination abondante.

Sylvain Rey

Piano

Sylvain débute tôt le piano puis s’initie au jazz durant ses années au collège de Marciac. Passé ensuite par le conservatoire d’Agen et la faculté de Musicologie Jazz à Toulouse, il vient compléter son parcours par une formation en pédagogie et obtient le DE Jazz en 2018. Au fil de ses études, il a eu la chance de côtoyer et de collaborer avec des artistes et pédagogues influents, comme Denis Badault, Jean-Marc Padovani, Claude Tchamitchian, Julien Lourau, Jean-Pierre Peyrebelle ou encore TonTon Salut. Il évolue et s’épanouit actuellement au sein de différents projets touchant à la musique de jazz, à la création, l’improvisation et l’expérimentation : le trio Triple Juice pour lequel il co-écrit (dont le premier album « Atomes » sort début 2021),  le Duo Réflections, le sextet de jazz sauvage Bøl, l’orchestre Baraque à Free, Sweet Standards Duo avec la chanteuse Jeanne Lafon, le duo piano-poésie Phonèmes  et plus récemment le trio DUNES et le quintet de Simon Riou, Sillage. Sylvain est intervenant depuis 2020 au collège de Marciac pour les apprentis pianistes de l’option Jazz. Il organise également des concerts des concerts à domicile, « La Maisonnette Orange », depuis septembre 2017.